L’histoire de la soupe et de la création de notre enseigne !

L'histoire de la soupe

L’origine de la soupe était d’attendrir les viandes et les légumes en les plongeant dans un récipient d’eau bouillante. Découvrez son histoire et celle de la création de notre enseigne !

L'origine de la soupe

L’origine de la soupe

Il y a 500 000 ans, les hommes jetaient des pierres incandescentes dans une cavité naturelle remplie d'eau et de racines, pour les faire bouillir et ainsi les mâcher plus facilement. Certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord utilisaient encore cette technique au début du 20ème siècle. La soupe a toujours fait partie de la vie de l’homo sapiens.

L'origine du mot soupe : Le mot français soupe vient de 'Suppa' qui veut dire en vieux français : "tremper". À l'origine, le mot faisait référence à la tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Il existe de nombreuses recettes dans le monde qui confirment le lien étymologique au mot soupe par rapport au pain : les gaspachos espagnols, l’açorda portugaise, la zuppadeltavernio de Florence, l'ällebrod finlandaise, et toutes les soupes classiques françaises telles que les soupes à l’oignon, les soupes de poissons ou encore les soupes gratinées régionales. Toutes ces spécialités ont un point commun : le pain.

La soupe c’est quoi ?

Dictionnaire de la soupe

Littré : Aliment fait de potage et de tranches de pain, ou même de pâtes, de riz, etc. et qui se sert avant tout autre mets.

Le consommé : Bouillon clarifié de bœuf, de crustacés, de poisson ou de volaille mais pas de légumes.

Le velouté : Potage lié à la crème généralement mais aussi à l'œuf, pour obtenir l’effet du velours.

La crème : Généralement une purée de légumes avec de la crème réduite.

L'émulsion ou smoothie : Mélange liquide sucré ou salé qui se consomme sous la forme d’un laitage ou d’une purée.

La soupe c'est quoi
La soupe c'est nous

La soupe, c’est nous !

Nous avons créé à la Soupe en 2009 sur l’idée de mettre en avant un produit simple, connu du monde entier et utilisant l’expérience gastronomique d’un chef au parcours exceptionnel. Dans chaque culture, chaque famille, il y a une soupe. La soupe est universelle. Nous sommes revenus à l’origine de la soupe, c’est-à-dire d’en faire un vrai repas complet. Nous avons choisi de mettre en scène la soupe dans un environnement design et épuré ainsi le produit est sublimé dans une approche moderne et tendance. La soupe c’est chic !